Rendez-vous passeport et carte d’identité: nouvelle procédure 2023

Rendez-vous passeport et carte d’identité

Depuis fin novembre, une nouvelle plate-forme est mise à disposition des citoyens pour réaliser une première demande ou un renouvellement de passeport ou de carte d’identité, que vous ayez besoin de refaire votre pièce d’identité ou que vous ayez besoin de demander votre CNI + PASSEPORT après votre naturalisation.

Rendez-vous passeport et carte d'identité : nouvelle procédure 2023
Rendez-vous passeport et carte d’identité : nouvelle procédure 2023

Cette plate-forme, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), permet aux usagers de trouver un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr passe en revue tous les créneaux disponibles dans un rayon de 20, 40 ou 60 km autour d’un point donné dans les trois mois à venir.

Les rendez-vous peuvent être pris dans n’importe quelle mairie, pourvu qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

Cette nouvelle plate-forme vient soulager les usagers qui ont déjà dû naviguer sur les sites internet des différentes mairies, parfois pendant des heures ou des jours, pour trouver un créneau disponible.

L’administration étant débordée par les demandes, les délais d’obtention d’un titre d’identité avaient atteint 90 jours au printemps dernier.

Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont injecté 10 millions d’euros pour ramener les délais à 50 jours en octobre, tout en visant un objectif de 30 jours à l’avenir.

Malgré ces améliorations, la situation devrait rester tendue pendant plusieurs mois. En effet, 9 millions de Français ont refait leurs papiers d’identité en 2022, et ils devraient être 14 millions l’année prochaine.

Pour faire face à cette situation, un plan d’urgence a été mis en place pour mobiliser 20 millions d’euros en 2023, afin d’aider les communes notamment en les incitant à se doter de plates-formes numériques de prises de rendez-vous et à installer de nouveaux guichets.

En attendant que la situation s’améliore, l’ANTS lance une campagne de communication et recommande aux usagers d’anticiper au maximum le renouvellement de leurs cartes d’identité et passeports, en entamant les démarches six mois avant la date d’expiration.

Cette nouvelle plateforme est donc un véritable soulagement pour les usagers qui peuvent désormais réserver un rendez-vous rapidement et facilement. Cependant, il est important de noter que la situation reste tendue en raison du grand nombre de demandes. Il est donc conseillé aux usagers de planifier à l’avance et de ne pas attendre la dernière minute pour renouveler leurs documents d’identité.

En outre, il est important de mentionner que cette plateforme est un pas en avant vers une administration plus digitale et plus efficace. Cela permettra de réduire les délais d’attente et de faciliter les démarches pour les citoyens. Il est donc important de continuer à investir dans des technologies et des solutions numériques pour améliorer encore les services de l’administration.

En résumé, la nouvelle plateforme de prise de rendez-vous pour les demandes de documents d’identité est un pas en avant pour améliorer la vie des usagers.

Elle permet de réserver un rendez-vous rapidement et facilement, mais il est important de noter que la situation reste tendue en raison du grand nombre de demandes. Il est donc conseillé de planifier à l’avance et de continuer à investir dans des technologies pour améliorer les services de l’administration.

Rendez-vous passeport et CNI 2023

En outre, il est important de noter que cette plateforme est également un pas en avant pour une administration plus durable. En utilisant des solutions numériques pour la prise de rendez-vous, les citoyens n’ont plus besoin de se déplacer physiquement pour réserver un rendez-vous. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et contribue ainsi à la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

Il est également important de mentionner que cette plateforme est accessible à tous, y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques. Les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent désormais réserver un rendez-vous en ligne sans avoir à se déplacer physiquement. Cela permet de garantir l’égalité d’accès aux services de l’administration pour tous les citoyens.

Conclusion

En conclusion, la nouvelle plateforme de prise de rendez-vous pour les demandes de documents d’identité est un pas en avant pour améliorer la vie des usagers, mais également pour une administration plus durable et plus inclusive.

Les citoyens peuvent désormais réserver un rendez-vous rapidement et facilement, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Il est donc important de continuer à investir dans des solutions numériques pour améliorer les services de l’administration et garantir l’égalité d’accès pour tous les citoyens.

logo Marianne copie
France Préfecture

N°1 des démarches administratives en France

2 réflexions sur “Rendez-vous passeport et carte d’identité: nouvelle procédure 2023”